Édition du mercredi 21 février 2001
Europe : quatre ans pour connecter 43 % des foyers
L'Union européenne se donne quatre ans pour presque doubler la pénétration de l'Internet dans ses quinze pays membres, comme l'ont souhaité les ministres des Télécommunications réunis en fin de semaine dernière pour un Conseil européen des télécommunications, en Suède.
“ Aujourd'hui, 28 % des Européens ont un accès à Internet, a estimé devant la presse l'un des commissaires européens, Erkki Liikanen, en charge notamment de la société de l'information. Nous essayons d'accroître ce taux pour atteindre 43% ”.
Les quinze ministres ont alors avancé la date de 2005 pour parvenir à cet objectif.
Selon des études internes à l'Union européenne, le taux de pénétration de l'Internet dans les foyers a déjà dépassé les 50 % au Danemark, aux Pays-Bas et en Suède.
Selon la société de mesure d'audience Jupiter MMXI, la France comptait en janvier plus de 7,4 millions d'internautes à domicile, soit une hausse de près de 9% par rapport à décembre 2000.
Ces internautes "surfent" plus de sept heures par mois en moyenne, soit une heure quinze de plus qu'au mois dernier, souligne la société, qui note "une accélération de la croissance de l'audience d'Internet en France depuis octobre 2000".
Comme chaque mois, MMXI Europe donne par ailleurs le classement mensuel des dix premiers "supra domaines", représentant le même groupe que le suffixe soit “ .fr ”, “ .com ” ou “ .net ”.
On retrouve en tête Wanadoo (4,1 millions de visiteurs uniques contre 3,55 millions en décembre et 55% de taux de pénétration), suivi de Yahoo (3,2 millions contre 2,76 millions en décembre et 44% de taux de pénétration) et Free (3 millions contre 2,45 millions et 40,4% de taux de pénétration). Ce classement est sans changement par rapport à décembre.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2